Skip to content
Séjours familiaux en France 3 en 1

Stages pluri-disciplinaires

Proposer un stage pluri-disciplinaire aux enfants handicapés moteur et touchés cognitivement, les prendre en charge ainsi que les frères et soeurs pour le répit de parents aidants souvent épuisés… C’est possible ! Nous le faisons depuis 2023 ! Une initiative unique en France et dans le monde que nous désirons continuer et développer à l’avenir.

Informez-vous ! Regardez vite notre vidéo de 2023 et lisez nos rapports 2023, 2024 et 2025 !

 

Comptes-rendus des séjours des années précédentes

Séjour 3 en 1 à Souvigny – Pâques 2025

Pour la troisième année consécutive, cinq familles accompagnées de leurs enfants en situation de handicap ont eu la chance de participer à notre désormais incontournable séjour thérapeutique « 3 en 1 ». Une fois encore, le succès était au rendez-vous, confirmant à quel point ce projet répond aux besoins concrets et profonds des familles.

Une semaine dans un écrin de verdure, ensemble

Durant une semaine, parents, enfants « à roulettes », fratries, thérapeutes et éducatrices ont partagé un quotidien riche de rencontres, de rires, de soins et d’émerveillement dans un cadre paisible et verdoyant. Répartis dans de petites maisons voisines, chacun a trouvé sa place dans une ambiance bienveillante et chaleureuse.

Un projet thérapeutique à la fois structuré et innovant

Les sept enfants, diagnostiqués IMC ou porteurs d’un handicap moteur, ont bénéficié de soins sur mesure :

Rééducation neuro-motrice (CME) : 10 séances par enfant pour stimuler leur mobilité neurologique. Les plus jeunes ont gagné en équilibre, les plus grands ont consolidé leurs acquis.

 

 Musicothérapie : 5 séances d’une heure, riches en émotions et en progrès : Nathan a éclaté des bulles de savon avec concentration, Manel a propulsé de petits bateaux en papier grâce à son souffle, Valentin a affiné sa justesse vocale…

Stimulation cognitive personnalisée : 10 séances par enfant, pour progresser en lecture, logique et description d’images. Chacun à son rythme, chacun avec fierté

Des nouveautés cette année : de belles découvertes pour tous

  • Thermalisme à Bourbon-l’Archambault : le dernier jour, Valentin et Alonzo, âgés de 16 et 18 ans, ont profité d’un moment rare de détente grâce à une séance de balnéothérapie. Piscine à 33°C, jets d’eau relaxants, hydromassage… une parenthèse de calme dans leur quotidien souvent tendu.
  • Équithérapie : Manel et Jenna ont découvert les bienfaits du cheval dans un centre inspirant, tenu par une propriétaire non-voyante. Une belle leçon de courage et une expérience inoubliable sous le soleil !
  • Pendant ce temps, Nathan était pris en charge par le club Passerelle, monté spécifiquement pour offrir du répit aux parents.

Le bien-être des parents, un pilier du séjour

Cette année, les familles ont pu souffler davantage grâce à notre club Passerelle, animé par trois jeunes femmes aussi douces que compétentes :

  • Aurélie, institutrice spécialisée,
  • Manon, éducatrice spécialisée,
  • Lisa, stagiaire éducatrice.

Elles ont accompagné les enfants à leurs soins, permettant aux parents de s’accorder du temps.

Jenna dessine un lapin de Pâques avec Marion… un petit moment pour laisser souffler maman et s’adonner à l’une de ses activités préférées !

Ces derniers ont également pu profiter, comme les années précédentes, de soins bien-être au centre thermal – des moments précieux pour se ressourcer.

Les fratries à l’honneur, encore et toujours

Elles aussi ont eu leur part de magie : cette année, elles ont pu… voler ! Une matinée entière en parapente au-dessus des volcans d’Auvergne. Une activité forte en sensations, à l’image du défi qu’elles relèvent chaque jour en grandissant aux côtés d’un frère ou d’une sœur en situation de handicap. Une métaphore vivante du courage et de la solidarité.

Les frères et soeurs de nos loulous à roulettes ont affronté le vide ensemble, comme ils devront affronter plus tard la vie et aller de l’avant !

Comme l’an passé, les fratries ont aussi pratiqué l’escalade, l’équitation, et ont été captivées par l’exposition de costumes de Christian Lacroix au musée du Costume de Moulins. L’art, comme le sport, peut devenir un refuge, un mode d’expression libérateur. Il nous tient à cœur de leur ouvrir ces portes et de leur montrer qu’ils ont, eux aussi, le droit de s’autoriser à vivre pleinement.

Un engagement fort, un investissement humain, merci à nos donateurs !

Votre soutien ne se résume pas à un simple don. Il représente un engagement profond, une main tendue vers ces familles qui, grâce à vous, trouvent un souffle nouveau. Vous contribuez à écrire avec elles une page d’espoir, de résilience et de partage.

Nous vous remercions sincèrement pour votre fidélité et votre confiance. Ce projet nous tient profondément à cœur, et si nous avions un seul regret, ce serait de ne pas pouvoir l’offrir plusieurs fois par an, à encore plus de familles.

LES PROCHAINES INSCRIPTIONS AURONT LIEU EN SEPTEMBRE 2025, contactez nous si vous êtes intéressés !

Séjour 3 en 1 à Souvigny – Pâques 2024

Séjour 3 en 1 à Souvigny – 2023

 
 
Back To Top
Rechercher