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Nos dernières interventions télévisuelles et médiatiques

Les 20 km de Paris 2024
Le dimanche 20 octobre 2024, lors des 20 km de Paris, Valentin a fièrement représenté les enfants en situation de handicap en parcourant les 100 derniers mètres et en franchissant la ligne d’arrivée en exosquelette. Cet exploit symbolise notre engagement pour transformer le handicap en défi surmontable.

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à l’organisation des 20 km de Paris ainsi qu’à l’entreprise Wandercraft, qui ont rendu cette performance possible grâce à leur soutien et leur collaboration.

Nous remercions également chaleureusement notre ami Gabriel Buti, caméraman bénévole, et l’entreprise Start Image pour le prêt généreux de leur matériel, nous permettant ainsi de réaliser le film que vous pouvez visionner ci-dessus. Nous également avons bénéficié d’une belle couverture médiatique, avec des reportages parus dans Le Parisien(voir l’article ci-dessous), ainsi que des interventions en direct sur M6, BFM, et France 3. Ces diffusions nous ont offert une tribune essentielle pour dénoncer les insuffisances actuelles de la rééducation pour les personnes en situation de handicap moteur dans notre pays.

 

Sur la chaîne France Info en septembre 2024

Nos actions de sensibilisation

Sensibiliser dans les écoles

Depuis 2021, notre association s’engage activement à promouvoir l’inclusion et à transformer le regard porté sur le handicap en intervenant dans les écoles primaires. Nous croyons fermement que sensibiliser les plus jeunes est essentiel pour construire une société plus ouverte, plus bienveillante et plus inclusive.

Nous proposons aux chefs d’établissement et à leurs équipes pédagogiques une journée de sensibilisation immersive, destinée à 150 élèves du CP au CM2. À travers des activités ludiques et interactives, les enfants sont invités à vivre, le temps d’un instant, le quotidien d’une personne en situation de handicap. Ramper, marcher, lancer une balle, se déplacer en fauteuil tout en évitant des obstacles… Autant de défis qui leur permettent de prendre conscience des difficultés rencontrées par leurs camarades lorsqu’ils ne peuvent se servir de leurs mains ou de leurs jambes. Ces jeux simples et amusants deviennent de véritables révélations, suscitant l’empathie et la compréhension.

Nous abordons également la Communication Alternative Augmentée (CAA), un outil essentiel pour les enfants qui ne peuvent pas parler. Nous expliquons aux élèves que, même si certains enfants ne s’expriment pas avec des mots, cela ne signifie pas qu’ils n’ont rien à dire. Grâce à des dispositifs comme des tablettes, des cahiers remplis de pictogrammes ou des ordinateurs, ces enfants peuvent communiquer autrement. Les élèves sont alors invités à tester ces outils, et l’expérience se transforme en un moment fascinant, riche en découvertes et en rires.

L’atelier se termine par un temps d’échange ouvert où les enfants peuvent poser toutes leurs questions, même celles qu’ils n’auraient pas osé poser. Ces discussions sont souvent d’une grande richesse, révélant une curiosité et une spontanéité bien plus authentiques que chez les adultes, souvent trop réservés.

En sensibilisant ces jeunes, nous semons des graines de tolérance et de respect qui porteront leurs fruits : ils apprendront à voir l’enfant avant le handicap, et à intégrer leurs camarades en situation de handicap dans leurs jeux et leurs échanges, sans distinction.

Ces interventions sont menées par des parents bénévoles, eux-mêmes accompagnés d’enfants du même âge que ceux des classes visitées. Un cahier des charges rigoureux, fruit de notre expérience, guide chaque journée de sensibilisation, garantissant ainsi un moment à la fois éducatif, émouvant et inoubliable.

Notre sensibilisation à l’école Sainte Geneviève de Garenne Colombes ( 92) du vendredi 11 octobre 2024

  • 150 enfants
  • 1h de sensibilisation pour chaque groupe de 30 enfants

Voici le témoignage de la directrice, Madame Charlotte Dromard :

“Stéphane et Emmanuelle, parents respectifs de Valentin et Nathan, porteurs d’une infirmité motrice et cérébrale, sont venus présenter, aux élèves du CP au CM2, leur vie et partager sur la façon dont leurs enfants vivent avec leur handicap. Par différents ateliers, les enfants ont pu expérimenter la perte de mobilité de certains de leurs membres : avancer en rampant sans utiliser ses jambes, lancer un ballon sans utiliser ses bras et se déplacer en fauteuil roulant. Emmanuelle nous a également expliqué la façon dont son fils, non verbal, communique (à travers des pictogrammes, une tablette, …). Les enfants ont été très marqués par cette intervention qui s’inscrit dans le cadre d’une sensibilisation au handicap dans notre école.  Les enfants ont été très marqués par cette intervention qui s’inscrit dans le cadre d’une sensibilisation au handicap dans notre école. Le but est bel et bien de changer notre regard: celui des enfants, mais aussi celui des adultes de l’école et des parents avec lesquels les enfants ont pu échanger suite à l’atelier, de retour à la maison. Nous pensons à l’école qu’avec ce genre d’intervention qui permet de parler du handicap de façon personnalisée et non pas simplement dans l’absolu a eu un effet notable sur les enfants comme sur les adultes.

Pour toute demande d’information ici : agirensemblecontrelimc@gmail.com

Nos actions humanitaires

« Les enfants handicapés dans la guerre »

Impossible de rester les bras croisés devant la détresse des familles et des enfants handicapés ukrainiens. L’association a organisé deux convois de matériel pour les enfants ukrainiens handis réfugiés sans rien en Pologne. Ce film est le récit du premier convoi.

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