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Méthode Feuerstein

La Méthode Feuerstein ou le développement cognitif

La méthode Feuerstein, développée par le psychologue israélien Reuven Feuerstein, est une approche éducative et thérapeutique visant à améliorer les capacités cognitives des individus, en particulier ceux présentant des difficultés d’apprentissage ou des handicaps intellectuels. Cette méthode repose sur le principe de plasticité cérébrale, affirmant que les capacités intellectuelles peuvent être modifiées et améliorées grâce à des interventions éducatives appropriées.

Principes Fondamentaux

  1. La Médiation :
    • La médiation est au cœur de la méthode Feuerstein. Elle implique l’intervention d’un médiateur, souvent un enseignant ou un thérapeute, qui guide activement l’apprentissage de l’individu en lui fournissant des indices, des encouragements et des stratégies pour résoudre les problèmes.
  2. La Modification Cognitive :
    • La méthode vise à modifier les processus cognitifs sous-jacents, tels que l’attention, la perception, la mémoire, la pensée logique et la résolution de problèmes, pour améliorer les performances intellectuelles.
  3. La Transférabilité :
    • Les compétences acquises grâce à la méthode Feuerstein sont conçues pour être transférables à d’autres domaines de la vie quotidienne, favorisant ainsi une autonomie accrue et une meilleure adaptation sociale.

Pour Qui ?

La méthode Feuerstein s’adresse à un large éventail de personnes, y compris :

  • Enfants et adolescents avec des difficultés d’apprentissage : Tels que la dyslexie, la dyscalculie, et les troubles de l’attention.
  • Personnes atteintes de handicaps intellectuels : Qui peuvent bénéficier d’une stimulation cognitive pour améliorer leur fonctionnement cognitif.
Méthode Feuerstein

Techniques et Approches

  1. Instrumental Enrichment (IE) :
    • L’IE est le programme central de la méthode Feuerstein. Il est conçu pour développer les compétences cognitives de base, telles que l’analyse, la synthèse, la comparaison, la catégorisation et la déduction.
  2. Tâches Structurées :
    • Les tâches sont soigneusement conçues et présentées de manière progressive pour favoriser le développement cognitif de l’individu.
  3. Feedback Constant :
    • Le médiateur fournit un feedback continu et spécifique pour guider l’apprentissage et encourager les progrès.
  4. Application à la vie quotidienne :
    • Les compétences acquises sont directement appliquées à des situations réelles de la vie quotidienne pour favoriser la généralisation et le transfert des apprentissages.

Bénéfices de la méthode Feuerstein

  1. Amélioration des Compétences Cognitives :
    • La méthode Feuerstein a démontré son efficacité dans l’amélioration des compétences cognitives telles que la pensée logique, la mémoire de travail et la résolution de problèmes.
  2. Autonomie accrue :
    • En renforçant les compétences cognitives de base, la méthode Feuerstein favorise l’autonomie et l’indépendance chez les individus.
  3. Meilleure adaptation sociale :
    • Les compétences acquises grâce à la méthode Feuerstein peuvent aider les individus à mieux s’adapter à leur environnement social et à réussir dans leurs interactions sociales.
  4. Confiance en Soi :
    • Les succès obtenus grâce à la méthode Feuerstein renforcent la confiance en soi et l’estime de soi des individus, les motivant à poursuivre leurs efforts d’apprentissage.

Études et recherches

De nombreuses études ont été menées pour évaluer l’efficacité de la méthode Feuerstein dans différents contextes éducatifs et thérapeutiques. Les résultats ont montré des améliorations significatives dans les performances cognitives des participants, ainsi que des effets positifs sur leur fonctionnement social et émotionnel.

Méthode Feuerstein

Conclusion

La méthode Feuerstein représente un paradigme novateur dans le domaine de l’éducation et de la réadaptation cognitive, offrant des interventions personnalisées et efficaces pour améliorer les capacités cognitives des individus. En mettant l’accent sur la médiation, la modification cognitive et la transférabilité des compétences, la méthode Feuerstein ouvre de nouvelles perspectives pour l’autonomisation et l’inclusion des personnes ayant des difficultés d’apprentissage ou des handicaps intellectuels.

Ressources

Film “L’école de tous les Possibles” par Anne Gautier sur Public Sénat (voir ci-dessous)

Le mot de l'association

Face au manque criant de scolarité de nos enfants, l’association met en place des séances Feuerstein notamment lors des intensives qu’elle organise.

Partenariat : Association “Chouette on apprend”

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